Soins de support pour les patients
En fonction de votre situation, le réseau propose une prise en charge en soins de support avec un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) sophrologue ou encore un(e) psychomotricien(ne).
Prise en charge en ergothérapie
Nous proposons - uniquement sur ordonnance d'un chirurgien de la main - une prise en charge de 5 séances par un(e) ergothérapeute en libéral.
L'ergothérapie vous permet de maintenir les activités humaines par la rééducation et la réadaptation :
-
effectuer vos soins personnels
-
vous déplacer, communiquer, vous divertir
-
étudier, travailler
-
réaliser toutes les tâches qui vous sont propres
Un(e) ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever les défis du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir.



Prise en charge psychologique
Nous proposons une prise en charge de 3 séances, renouvelable une fois, auprès d'un(e) psychologue en libéral.
Un psychologue peut vous accompagner suite à l'événement douloureux qu'a pu être la maladie ou le traumatisme que vous avez vécu. Il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.

Prise en charge en sophrologie
Nous proposons une prise en charge de 3 séances, auprès d'un(e) sophrologue en libéral.
La sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation.
Parmi les approches non médicamenteuses du traitement de la douleur chronique, la sophrologie permet de réguler à la fois l'intensité et la perception de la douleur. Le premier objectif est de détourner l'attention du patient et de l'amener progressivement vers des sensations agréables.



Prise en charge en psychomotricité
Nous proposons une prise en charge de 3 séances, auprès d'un(e) psychomotricien(ne) en libéral.
La psychomotricité a pour objectif l'amélioration et la réadaptation des fonctions psychomotrices perturbées du fait de facteurs biologiques, traumatiques, affectifs et/ou environnementaux. Le professionnel portera attention aux manifestations corporelles et à leurs significations.




